J’ai vu plein de listes de vocabulaire québécois ainsi que des guides de voyage qui essaient d’enseigner le français québécois aux Français ou aux non-francophones.
Le problème est que plusieurs de ces articles ou guides sont de peu d’utilité.
Pourquoi ne pas vous fier à certains guides sur le français québécois
Trop de vocabulaire et d’expressions démodés. Dans la plupart de ces guides, vous trouverez plein de mots et d’expressions québécois intéressants à apprendre, mais désuets et démodés. Des expressions comme « tigidou » sont connues de tous les Québécois, mais étant démodées, elles sont utilisées surtout de façon humoristique.
Trop de sacres et vulgarité. Des sacres comme « tabarnac » font véritablement partie de la langue, mais il faut faire attention à ne pas les incorporer trop rapidement à son vocabulaire. C’est comme si dans un premier cours d’anglais, vous appreniez le mot en « F »!
Expressions inconnues. Je ne sais comment certaines de ces listes ont été compilées, mais j’y ai trouvé plein d’expressions bizarres que je n’ai jamais entendu nulle part, comme un enterrement de crapaud, désamicaliser (unfriend) et chanter la pomme!
J’ai décidé de faire ma liste de vocabulaire québécois essentiel
Dans cette liste, je n’inclus pas d’expressions idiomatiques ou de sacres, qui seront étudiés à part.
Cette liste est un bon point de départ pour s’assurer de comprendre les gens au Québec et de bien s’intégrer à la société québécoise.
Ces mots sont utilisés dans presque tous les contextes, bien que certains aient une connotation familière, mais aucunement vulgaire.
Je me suis assuré que tous les mots soient extrêmement utiles et encore très utilisés.
Le vocabulaire québécois essentiel
La liste la plus utile et actuelle!
Réalités québécoises
Commençons par décrire des réalités culturelles bien québécoises, sociales, culturelles ou météorologiques!