Pour ou contre l’indépendance
Dialogue en français québécois
Introduction à ce dialogue en français québécois
Le débat qui a semé le plus de discorde au Québec est celui de la souveraineté du Québec. Rien de pire qu’une discussion enflammée sur le « oui » et le « non » lors d’un souper de famille! Car les Québécois francophones sont très divisés sur ce sujet. Mais il semblerait qu’un troisième référendum soit possible, alors, le dialogue que j’ai créé n’a rien de fictif. J’ai repris plusieurs arguments qu’on entend souvent des deux côtés.
Un rappel: Les enregistrements avec des voix différentes seront réalisés après l’écriture des 52 dialogues. Mais cette fois-ci, je vous propose un enregistrement du dialogue seulement, de ma voix uniquement, pour vous aider avec la prononciation.
Enregistrement (temporaire)
Pour ou contre l’indépendance
Dialogue
Ça a l’air que si le PQ est élu, on va peut-être avoir un troisième référendum!
Ah ben, c’est juste ça qu’ça nous prend…
L’indépendance du Québec, moi chus pour! Pas toi?
Ah, non, commence pas avec tes histoires d’indépendance… Si le Québec était un pays, on serait une république à bananes! Un petit pays de rien! « Né pour un p’tit pain » — Ça serait ça, la devise du Québec!
Genre, comme le Danemark? Ou la Norvège? Tu penses que leur économie rushe, là-bas?
Le Québec c’est juste une province de corrompus… si on était un pays, j’te l’dis, on serait dans’ marde!
Wow, Elvis Gratton qui parle!
Écoute mon homme, les référendums, c’est du passé. On a dit non deux fois. Merci, bonsoir! Y’est temps qu’on passe à autre chose. Surtout a’ec ce qui se passe aux États-Unis….
T’es donc ben poche. Dans le fond, t’as la chienne… T’es comme mes parents, t’as peur de perdre ta pension du fédéral.
J’m’en bats les couilles du fédéral. C’est pas ça l’affaire. Je nous fais pas confiance pour faire un pays. On dort au gaz icitte. On est pas capable de réparer nos routes, ostie! On a ’es deux pieds dans même bottine, joualvert!


