On ira prendre un café!
Dialogue en français québécois
Introduction à ce dialogue en français québécois
Ce dialogue est un exemple de l’usage du futur simple en français québécois. À l’oral, le futur simple est moins probable que le futur proche. Quand on dit « on ira prendre un café », on ne sait pas si ça va arriver. Quand on dit « on va aller prendre un café », le degré de certitude augmente.
Le futur simple est aussi utilisé pour remplacer l’impératif. Au lieu de dire « envoie-moi les photos » on dit « tu m’enverras les photos ». C’est moins direct.
Dans ce dialogue, je me suis permis d’insérer un mélodrame sous-entendu. Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer entre Gab et Arianne? Ce dialogue voit aussi le retour symbolique du fameux JP…
Un rappel: Les enregistrements avec des voix différentes seront réalisés après l’écriture des 52 dialogues. Mais cette fois-ci, je vous propose un enregistrement du dialogue seulement, de ma voix uniquement, pour vous aider avec la prononciation.
Enregistrement (temporaire)
On ira prendre un café!
Dialogue
— Hey, Gab, oh ben!
— Hey Arianne! Wow, quelle coïncidence! Hey, j’m’attendais pas à te voir dans le bout. Qu’est-ce qui se passe de bon avec toi?


