Introduction à ce dialogue en français québécois
Ce dialogue est basé sur plusieurs vraies conversations! Le sujet des pistes cyclables est représentatif du schisme entre la ville (Montréal) et les régions (les banlieues, les villages, etc.). Le mode de vie en région étant vraiment centré sur la voiture, chaque changement qui enlève des places de stationnement en ville enrage les automobilistes. C’est donc une conversation entre un Montréalais, adepte du vélo et des transports en commun et un banlieusard qui tient à son char.
Un rappel: Les enregistrements avec des voix différentes seront réalisés après l’écriture des 52 dialogues. Mais cette fois-ci, je vous propose un enregistrement du dialogue seulement, de ma voix uniquement, pour vous aider avec la prononciation.
Enregistrement (temporaire)
Les osties de pistes cyclables
Dialogue
— Ostie que Montréal, chus pus capab’! Ché pas comment tu fais pour vivre là! Y’a des rues à sens unique partout! Pis pars-moi pas s’es bonyennes de pistes cyclables! Y’a pus moyen de se stationner nulle part, c’en est pathétique!
— Ah, non, encore une montée de lait s’es pistes cyclables! C’est quoi ça cette haine-là que vous avez, vous autres, le monde de la banlieue, avec les pistes cyclables! On dirait que vous en faites une maladie!
— Ben quoi, tu trouves ça normal, toi, des pistes cyclables des deux côtés d’la rue? Sur Christophe-Colomb! Sur Hochelaga, ostie! Y’en a partout! Des deux bords! Y’a plus de stationnement! Ça (a) aucun maudit bon sens!


