Introduction à ce dialogue en français québécois
Le système de santé universel canadien est à la fois une source de fierté nationale (parce qu’on en a un, au moins) et la cible fréquente de nos doléances de citoyen, et ce depuis belle lurette (c’est-à-dire depuis très longtemps).
Au Québec, depuis des décennies, tous les gouvernements promettent d’améliorer la situation, de désengorger le système, de le rendre plus efficace. Plus récemment, on a promis l’accès à un médecin de famille à tous les Québécois. Aucun gouvernement n’a réussi à dompter la bête…
Ici nous avons une discussion entre un beau-frère et la blonde de son frère. C’est très proche d’une vraie conversation que j’ai entendue récemment.
Le médecin de famille
Dialogue
On se fait accroire au Québec qu'on a un système public, mais dans les faits, dès que t’es pogné avec un problème de santé, tu te ramasses au privé dans ben des cas. Par exemple, mon médecin est en arrêt de travail, pis là je peux pus la voir!
Oui, ben moi, j’ai vécu ça. Y faut que tu retournes à’ même place, (que) t'appelles au même endroit, pis là, ben, y te font voir un autre médecin en attendant.
Oué non, c’est pas si simple que ça! Normalement, a’ec la clinique, y savent que j'ai un médecin de famille, je peux réserver un rendez-vous avec elle, mais quand a travaille pas, y’a pus de plages de disponibilité, pis là, mon chien est mort. Les spécialistes c’est plus difficile encore! Au public, oublie ça! Un dermatologue… c'est un an su’a liste d'attente!